L’imprimante est le périphérique le plus utilisé en entreprise et chez les particuliers depuis les débuts de l’informatique. Aujourd’hui, nous avons des imprimantes à jet d’encre, laser, des multifonctions capables de photocopier, scanner ou même faxer mais la première chose à faire pour utiliser ces appareils est évidemment de les brancher : alors câble USB ou Wifi ?

Une connexion USB pour une utilisation simple

Imprimante USB sur MacBook

Le branchement en USB est la méthode la plus facile pour utiliser son imprimante depuis un seul ordinateur ou MAC. Cette technique a l’avantage d’être rapide et d’assurer un débit suffisant pour l’impression des documents. Malgré tout, très peu de constructeurs fournissent un câble USB avec leurs imprimantes. En règle générale, les imprimantes USB sont compatibles avec un câble USB Type B ou câble USB B : n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Si vous souhaitez être capable d’imprimer vos documents depuis plusieurs ordinateurs sur la même imprimante, ça se complique. En effet, il y a plusieurs façons de procéder : – Désigner un ordinateur qui va s’occuper de partager son raccordement USB avec l’imprimante pour les autres ordinateurs du réseau – Utiliser sa box internet (si elle a l’option serveur d’impression) pour brancher son imprimante et ainsi partager son imprimante USB – Acheter un serveur d’impression et le configurer avec votre imprimante

Dans tous les cas, ces solutions sont pas forcément simples à mettre en place et parfois plus coûteuse que l’imprimante elle-même. Rassurez-vous, il existe une solution beaucoup plus simple : l’imprimante réseau ou Wifi !

L’imprimante réseau ou Wifi, un vrai plus en famille ou au travail

Imprimante réseau ou Wifi à la maison

Désormais, que ça soit à la maison ou en entreprise, presque tous les ordinateurs ou MAC font partie d’un réseau, principalement pour partager un accès internet et échanger des fichiers. Ce réseau est souvent mis en place par un box internet à la maison ou un système d’équipements réseaux en entreprise.

L’installation d’une imprimante réseau ou Wifi est très simple. Le plus souvent, il suffit de la raccorder via un câble ethernet RJ45 ou bien de la connecter au Wifi existant. La connexion au Wifi se fait rapidement via un petit écran sur le devant de l’imprimante. Ainsi, l’imprimante devient un nouvel équipement accessible sur le réseau et peut être utilisé par n’importe quel ordinateur.

Côté ordinateur ou MAC, l’ajout de l’imprimante se fait en quelques clics en lançant une recherche sur le réseau ou en indiquant l’adresse IP (identifiant sur le réseau) directe de l’imprimante. Attention, parfois il faudra préciser les pilotes de l’imprimante si nécessaire (disponibles sur les sites des marques, dans la section Pilotes ou Drivers).

Pas besoin de branchement !

Imprimer directement depuis une clé USB

Plus récemment, de nouvelles imprimantes dîtes connectées ou intelligentes offrent la possibilité d’imprimer des documents sans même être branchées. Dans ce cas, l’imprimante dispose d’une série de port USB ou d’emplacement pour cartes SD/MMC en façade. Vous pourrez par exemple, si votre appareil photo est compatible, imprimer directement une photo en le reliant à l’imprimante avec un câble USB.

Enfin, certaines imprimantes sont mêmes capables de communiquer avec votre smartphone/tablette pour imprimer des documents stockés côté smartphone/tablette.

Notre sélection des meilleures imprimantes du moment

Fermer le menu