Un chargeur rapide : Comment ça fonctionne ? Est-ce-que mon téléphone est compatible ?

Le concept du chargement rapide

Même avec les chargeurs USB classiques 2A, le chargement de nos appareils dépasse rarement le 7.5W (5V/1.5A). L’objectif des nouvelles technologies de chargement rapide est d’atteindre une puissance de chargement nettement supérieure et de charger son smartphone 2 à 3 fois plus rapidement. La charge est souvent très rapide au début et au fur et à mesure que l’on approche des 100%, la vitesse diminue afin de protéger la batterie.

La longueur du câble et la taille des sections de cuivre sont deux facteurs qui jouent un rôle très important dans la vitesse de chargement et encore plus dans le cas du chargement rapide voilà pourquoi il ne faut surtout pas négliger cet aspect.

Qualcomm Quick Charge

Qualcomm Quick Charge

Actuellement dans sa version Quick Charge 4.0, cette technologie est la plus répandue dans l’univers des smartphones / tablettes. Grâce à sa tension variable (3.2-20V) elle est capable de fournir jusqu’à 18W.

Chargeur secteur ou bien chargeur allume cigare, il est obligatoire de s’orienter vers des produits de marques comme Anker, Aukey qui ont la certification Quick Charge… sinon vous risquez d’avoir un chargement nettement moins rapide.

La plupart des câbles disponibles sur le marché sont fabriqués avec de petites sections de cuivre, ce qui les rend incompatibles avec le Quick Charge. Voilà pourquoi il est très important de s’orienter vers des câbles de qualité comme : L’Atelier du câble, Anker, Aukey.. qui supportent le Quick Charge.

Certaine marques ont rebaptisé le nom de la technologie pour des raisons marketing. Ainsi Samsung Adaptive Fast Charging ou Motorola Turbo charger sont en réalité du Qualcomm Quick Charge. Les chargeurs et les appareils sont tous compatibles entre eux. Pour savoir si votre téléphone est compatible, consultez la liste officielle.

OnePlus Dash Charge

OnePlus Dash Charge

La technologie Dash Charge 3.0 propose d’aller encore plus loin avec une puissance de l’ordre de 20W (5V/4A). De plus, cette technologie permet d’utiliser son téléphone de manière intensive (multimédia, jeux vidéo…) tout en le chargeant rapidement et sans surchauffer votre appareil.

Malheureusement cette technologie est propriétaire, seuls les téléphones OnePlus (OnePlus 3, OnePlus 3T…) fonctionnent en Dash Charge. L’utilisation du chargeur officiel et du câble officiel sont obligatoires. Ces appareils fonctionnent parfaitement avec des chargeurs et des câbles classiques, le temps de charge est juste plus long.

Dash Charge est une dérivation de la technologie VOOC (Voltage Open Loop Multi-step Constant-Current Charging) déjà disponible sur les smartphones de la marque Oppo.

USB Power Delivery, l’avenir du chargement ?

USB Power Delivery

Cette nouvelle norme prometteuse utilise le connecteur USB Type-C et est capable de fournir jusqu’à 100W (20V/5A). Le Power Delivery est destiné à charger des téléphones mais aussi des appareils plus importants comme des ordinateurs portables. Cette norme commence doucement à s’imposer comme un standard…

Pour pouvoir en profiter, il vous faut un smartphone compatible (à vérifier sur le site de votre constructeur), chargeur certifié USB PD et un câble USB Type-C vers USB Type-C. Attention, les câbles USB 2.0,doivent impérativement être compatible Power Delivery comme on en trouve sur L’Atelier du câble. Les câbles USB 3.0 (ou plus) sont nativement compatibles.

Fermer le menu