La première smartwatch

Depuis quelques années, l’offre des montres ou bracelets connectés a littéralement explosé. Il existe désormais des centaines de références pour tous les usages et pour tous les portes-monnaie. Cependant, ces montres n’ont pas toujours pas détrôné la montre classique qui ne donne que l’heure et la date du jour.

Montres ou bracelets connectés

Dans les objets connectés que nous portons à notre poignet, il convient de différencier deux grands types : les montres et les bracelets. La montre connectée est généralement une extension de votre smartphone alors que le bracelet est dédié à quelques fonctions bien précises sans fioriture.

Toutes les montres connectées

Les montres connectées embarquent un mini système d’exploitation qui vous permet de réaliser la plupart des tâches que vous pourriez réaliser sur votre smartphone : répondre à un SMS, consulter votre agenda, ajouter un rappel ou même répondre au téléphone. L’autonomie des montres connectées dépasse rarement la journée car elles sont reliées en permanence à votre smartphone via une connexion bluetooth. Les plus connues sont l’Apple Watch (50% du marché) et les montres sous Android Wear mais il en existe d’autres comme Samsung Gear ou Sony SmartWatch qui propose leur propre système.

Tous les bracelets connectés

Les bracelets connectés sont beaucoup plus simples que les montres connectées. En réalité, ce sont souvent de simples capteurs d’activité groupés dans un seul bracelet. Généralement, ces capteurs analysent votre activité cardiaque, le nombre de vos pas, la qualité de votre sommeil etc. Vu qu’ils n’embarquent que très peu d’intelligence, il faudra décharger les informations agrégées par les différents capteurs sur un smartphone ou un ordinateur pour obtenir des statistiques sur votre condition. L’autonomie est beaucoup plus importante que sur les montres connectées car elle peut durer jusqu’à 6 mois pour les bracelets les plus performants ! Le bracelet connecté le plus connu est sans doute le Fitbit mais beaucoup d’alternative comme le Samsung Gear Fit etc.

Comment choisir sa montre ou son bracelet connecté

Montre connectée VS bracelet connecté

Quand il s’agit de choisir sa montre ou son bracelet connecté, il est indispensable de connaitre les caractéristiques clés. Nous les avons résumé ci-dessous :

  • ergonomie et design : vu que vous allez porter jour et parfois nuit cet objet, il faut qu’il soit agréable au poignet et qu’il soit facilement utilisable. Comme sur une montre classique, veillez à bien regarder l’agencement des boutons de contrôle et la qualité du bracelet.
  • affichage : il existe beaucoup de technologies et tailles d’affichage plus ou moins adaptés à votre usage. Un écran LCD ou OLED sera un vrai plus pour la qualité et les possibilités d’affichage alors que la technologie e-ink offrira une grande autonomie.
  • système : pour une utilisation directe intensive, il vaudra mieux s’orienter vers un vrai système comme Apple Watch ou Android Wear sur montre connectée.
  • autonomie : les montres connectées devront être rechargées plusieurs fois par semaine à l’inverse des bracelets connectés qui auront une autonomie beaucoup plus intéressante. En règle générale, les montres connectées se rechargent comme un smartphone avec un câble type iPhone pour Apple Watch ou Micro USB pour Android Wear ou Samsung SmartWatch
  • extra fonctionnalités : parmi les fonctionnalités supplémentaires, pensez à vérifier le degré d’étanchéité de votre montre ou bracelet connecté et si un capteur GPS est intégré.

La smartwatch ou le bracelet connecté a toujours été un objet présenté comme futuriste dans les films ou les séries des années 80. Maintenant qu’il est à la portée de tout le monde, il est intéressant de se demander si c’est réellement utile. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article. Ce qui est sûr c’est que cet objet n’est qu’au début de son développement technologique et qu’il sera, dans quelques années, indispensable comme le smartphone l’est devenu en dix petites années.

Fermer le menu