Le RaspBerry Pi est un mini ordinateur de la taille d’une carte de crédit équipé du strict nécessaire : processeur, mémoire etc. Il est souvent à la base de prototypage d’objets connectés ou de projets scolaires grâce à son petit prix. Pour bien comprendre l’intérêt de ce gadget, voici un tour d’horizon complet de ce qu’il faut savoir à son propos.

L’histoire

Premier prototype du Raspberry Pi

L’idée est sortie de l’esprit d’un créateur de jeux vidéo David Braben. La conception et Les premiers prototypes ont été réalisés entre 2006 et 2011. Après presque 6 ans de recherche et développement, les premiers Raspberry Pi sont mis en vente en février 2012. Au lancement, les capacités de production avoisinent les 4000 unités par jour alors qu’aujourd’hui ils se vend dans le monde entier plusieurs millions de Raspberry Pi par an.

L’origine du nom Raspberry Pi vient du fait qu’à une ancienne époque beaucoup d’entreprises décidaient d’appeler leurs prototypes ou carrément l’entreprise avec des noms de fruit Apricot ComputersTangerine Computer Systems etc. Le Pi vient du fait qu’à la base les créateurs pensaient uniquement éxecuter des programmes en language Python (P ython I nterface) sur le Raspberry.

Différentes versions pour tous les besoins

Les versions du Raspberry Pi

Ce mini ordinateur est disponible sous plusieurs versions qui diffèrent par leurs composants et donc par leur capacité ainsi que leur usage. Aujourd’hui, il existe 8 modèles différents dont certains ne sont plus vendus ou difficilement trouvables.

· Raspberry Pi Modèle 1B
· Raspberry Pi Modèle A
· Raspberry Pi Modèle A+ (upgrade du modèle A)
· Raspberry Pi Modèle B+ (upgrade du modèle B)
· Raspberry Pi Modèle Zéro
· Raspberry Pi Modèle Zéro W
· Raspberry Pi Modèle 2B
· Raspberry Pi Modèle 3B

Ces trois variantes sont alimentées via un port Micro USB 2.0 et consomment entre 200mAh et 1A suivant les versions. Pour une alimentation sans soucis, nous vous conseillons d’utiliser un câble compatible avec les besoins de votre Raspberry Pi. N’hésitez pas à consulter notre sélection de câble USB vers Micro USB.

Pour bien comprendre toutes les différences, nous vous conseillons la lecture du tableau comparatif de Wikipédia.

Pour quoi faire ?

Bornes d’arcades avec des Raspberry Pi

L’usage le plus commun et finalement le plus simple à mettre en place est un usage comme Media Center. L’installation ne demande pas de compétence particulière. Il vous suffit d’acheter un Raspberry Pi pré installé, de le brancher à votre TV grâce à un câble HDMI et de suivre les différentes étapes de l’installation. Pour contrôler le Raspberry Pi, il suffit de brancher un clavier grâce au port USB 2.0.

Pour une utilisation plus avancée, la communauté Raspberry Pi a développé des dizaines d’accessoires destinés à agrémenter le mini ordinateur. Il existe des modules, appelés également cartes d’extension, de type capteurs (température, pression etc), des modules d’acquisition (caméra), des modules de connectivités (NFC, Wifi) et des modules plus techniques pour le développement type Arduino ou microcontrolleur.


Pour vous lancer dans l’aventure, nous vous conseillons le site Kubii qui est à nos yeux la référence pour se fournir en Raspberry Pi et/ou en accessoires.

Fermer le menu