SOLDES D’HIVER tout le mois de Janvier

-25% UNIQUEMENT quelques jours, profitez-en !

SOLDES D’HIVER -25% sur nos câbles

Profitez en vite ! Uniquement jusqu’à dimanche minuit !

USB Type-C, le futur des connecteurs USB

Mise à jour le 19 novembre 2017 06:31

Le nouveau connecteur pour les remplacer tous

La nouvelle prise USB Type-C

Le connecteur USB-C a été lancé officiellement en août 2014 par l'USB Implementers Forum (USB-IF). La première chose importante à savoir est que l'USB Type-C est seulement un connecteur, pas un nouveau protocole. C'est une coquille vide suffisamment bien faite pour faire transiter plusieurs types de signaux : données, courant, vidéo ou audio. Une des particularités principales de cette nouvelle prise est qu'elle est réversible : c'est à dire qu'il n'y a pas de sens de branchement comme sur tous les autres connecteurs USB. Le connecteur USB Type-C embarque 12 signaux sur 24 broches (d'où le fait qu'il soit réversible). Enfin, cet embout a été particulièrement pensé pour être plus solide et résistant à utilisation nomade et aux branchages/débranchages compulsifs ! Et ce n'est pas plus mal car on retrouve l'USB-C dans de plus en plus d'appareils High-Tech : smartphones, tablettes, PC Portable, disques durs etc.

Différents modes d'USB-C

L'USB-IF n'a pas fait les choses à moitié pour ce nouveau connecteur. En effet, les ingénieurs ont implémenté différents modes de fonctionnement pour le connecteur USB-C. Ces différents modes permettent ainsi de s'assurer que l'USB Type-C pourra bien gérer tous les nouveaux usages des prochaines années.

USB 1.x et 2.x pour la rétrocompatiblité

Adaptateur USB-C vers USB 2.0

Le premier mode est presque le plus important : s'assurer de la compatibilité avec les précédentes versions d'USB (1.1 et 2.0). Le connecteur USB-C passe en quelques sortes dans un mode dégradé avec les signaux de données et de courants (5V/0.5A). Notez d'ailleurs que l'USB-C peut jouer le rôle à la fois d'esclave et de maître contrairement aux précédents connecteurs.

Power Delivery, le QuickCharge de l'USB-IF

USB Type-C et le chargement rapide Power Delivery

Le deuxième mode est celui qui a intéressé le plus rapidement constructeurs et utilisateurs car aujourd'hui, la charge rapide est un défi majeur dans le monde de la High-Tech nomade. Ce mode permet à l'USB-C de fournir jusqu'à 100W à des smartphones comme le Nexus 5X ou Nexus 6P, à des PC Portables comme le Google Pixelbook ou Apple 2016-2017 MacBook Pro et même à des consoles de jeux comme la Nintendo Switch.

USB 3.x pour les transferts de données

USB Type-C compatible USB 3.0

La charge rapide est un point essentiel mais l'USB-IF n'a pas oublié pour autant le transfert de données. Le mode USB 3.x d'USB Type-C permet à la fois des débits jusqu'à 10Gbps théorique (pour USB 3.1 Gen 2) et du chargement rapide Power Delivery. Néanmoins, attention aux débits théoriques annoncés car la limite se situe souvent derrière les interfaces (disques durs, clés USB etc). Notez qu'un câble USB Type-C ne gère pas forcément le mode USB 3.x ; par exemple, les câbles USB Type-C de certains smartphones sont compatibles USB 2.x et Power Delivery.

Alternate Mode, la véritable magie derrière USB-C

Les différents modes d'USB Type-C

L'Alternate Mode est la véritable magie qui se cache derrière le connecteur USB Type-C. C'est tout simplement un mode qui permet de réassigner tous les signaux standards du connecteur à d'autres fins pour transporter d'autres protocoles comme de la vidéo.

Aujourd'hui, il existe 4 protocoles (3 pour la vidéo et 1 pour la donnée) qui ont implémenté l'Alternate Mode pour l'USB-C :

Protocole Type Version
DisplayPort Vidéo jusqu'à 1.4
MHL (Mobile High-Definition Link) Vidéo jusqu'à 3.0 et super 1.0
HDMI Vidéo jusqu'à 1.4b
Thunderbolt Donnée jusqu'à version 3

Pensez quand même à vérifier vos appareils et vos câbles car même si sur le papier l'Alternate Mode semble être la solution parfaite, la réalité est beaucoup plus complexe. N'hésitez pas à venir nous poser des questions si vous avez besoin d'aide !

Mode audio pour pallier le manque de prise jack

Adaptateur USB Type-C vers Jack 3.5mm

La dernière grande tendance des smartphones est de supprimé la prise Jack 3.5mm pour ne laisser qu'une seule prise (Lightning pour les derniers iPhones ou USB-C pour les derniers Google Pixel 2). C'est pour cette raison que l'USB-IF a prévu un mode audio ou microphone qui permet de faire passer un signal analogique audio via le connecteur USB Type-C. Notez que la charge est disponible dans ce mode mais seulement à 5V/0.5A.

USB Type C, le connecteur idéal pour les dockers (ou hubs)

Docker ou Hub USB-C sur MacBook

Avec tous ces modes, on comprend mieux pourquoi l'USB-C est devenu la star des dockers. Ces adaptateurs, très connus dans le monde Apple, aussi connus sous le nom de Hub USB-C, sont entrain de se démocratiser à vitesse grand V. En effet, de plus en plus de PC Portables sont commercialisés avec un seul port USB-C capable de gérer un maximum de mode. Allié à un docker USB-C ou hub USB Type-C complet, le PC Portable pourra facilement offrir les différentes prises nécessaires comme HDMI, USB Type-A, RJ45 etc.


Mise à jour par Flavien le 19 novembre 2017 06:31


À lire aussi