Livraison offerte à partir de 3 câbles achetés

Micro USB vers HDMI, mythe ou réalité ?

Mise à jour le 21 février 2018 11:21

Câble Micro USB vers HDMI

Nous avons souvent la question par email, par téléphone ou par tchat "pouvez-vous me fabriquer un câble Micro USB vers HDMI pour voir l'écran de ma tablette sur ma TV". La réponse à cette question est oui et non car en fait ce sont plusieurs questions en une auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article.

Le câble MHL passif

Câble Micro USB vers HDMI MHL passif

Pour les heureux possesseurs des appareils compatibles MHL (disponibles sur ce lien), il existe bien un câble Micro USB vers HDMI. Cependant, ce n'est pas la même prise Micro USB que celle que vous avez l'habitude de voir. En effet, les dernières versions de la prise Micro USB MHL possède 11 broches (contrairement aux 5 broches habituelles) pour pouvoir faire passer un signal vidéo (jusqu'à 1080p). Notez que dans le cas du câble MHL passif, l'écran ou le vidéoprojecteur devra, lui aussi, être compatible MHL.

Le câble MHL actif

Câble Micro USB vers HDMI MHL actif

Le câble MHL actif est un peu différent du câble MHL passif car ce n'est plus un simple câble. En effet, c'est plus souvent un câble Micro USB vers Adaptateur MHL vers HDMI. Pour simplifier, c'est une sorte de mini équipement (comme une carte graphique déportée) qui fait la conversion du MHL vers HDMI. Si vous regardez attentivement la photo, vous verrez d'ailleurs que l'adaptateur doit être alimenté individuellement avec un câble Micro USB supplémentaire.

Avec ce type de câble, vous pourrez alors regarder l'écran de votre smartphone ou tablette compatible MHL sur un écran ou vidéoprojecteur standard (ie. pas forcément compatible MHL).

Caster un smartphone ou tablette sur la TV

Chromecast pour regarder sa tablette ou son smartphone sur la télévision

Aujourd'hui, la plupart des constructeurs ont mis de côté les solutions décrites précédemment pour des solutions plus universelles qui fonctionnent d'avantage au niveau logiciel qu'au niveau hardware. La solution la plus connue et la plus répandue aujourd'hui est le Chromecast de Google.

Elle fonctionne avec pratiquement toutes les versions d'Android et tous les écrans, TV ou vidéoprojecteurs avec une prise HDMI. En effet, plutôt que de forcer les constructeurs de télévision ou de vidéoprojecteur à être compatible avec une technologie, ils ont développé un petit équipement qui fonctionne déjà avec le parc d'appareils existants.

Retour du câble ? USB-C vers HDMI, DisplayPort et MHL

Câble USB-C vers HDMI, la simplicité est de retour

Avec l'arrivée du dernier connecteur de la norme USB, le connecteur USB-C, il y a eu un regain d'intérêt pour les câbles simples et magiques passifs. En effet, l'USB-IF a bien fait les choses pour rendre possible la fabrication et l'utilisation de câble USB-C vers HDMI, DisplayPort et MHL. De plus, les prochains écrans seront également compatibles USB-C : il n'y aura donc même plus de conversion à faire ; le câble à utiliser sera USB-C vers USB-C.

La révolution USB-C est en marche et il se pourrait bien qu'elle nous facilite la vie dans les prochaines années !


Mise à jour par Flavien le 21 février 2018 11:21


À lire aussi