BLACK FRIDAY jusqu’à dimanche minuit !

-35% sur tous les produits du site.

Made in France

Mise à jour le 5 mars 2017 06:41

En ces temps difficiles, le meilleur moyen de défendre notre économie et nos industries est d'acheter français. Seulement, le Made in France a pris tellement d'ampleur qu'il fait aujourd'hui le grand écart entre simple argument marketing et véritable engagement citoyen. Suivez le guide si vous voulez acheter français dans les meilleures conditions possibles !

«Made in France», «Fabriqué en France» ou «Fabrication française»

Fabriqué en France

Très peu exploité par les marques avant les années 2000, l'argument Made in France est devenu un critère de choix et d'achat pour les français et donc pour les campagnes marketing des marques.

Cependant, le revers de la médaille est qu'il est assez simple de se perdre dans les différentes définitions du Made in France et dans les différents labels. Néanmoins, il existe des règles très claires qui permettent de préciser la notion de fabrication française pour s'y retrouver pendant ses achats, notamment sur internet.

Les produits français

La baguette et le croissant Made in France

Aujourd'hui, quelques catégories de produit français sont beaucoup plus représentées que d'autres. Les champions à ce niveau là sont les produits du terroir français car la France est une pays de gastronomie depuis des décennies voire des siècles.

Depuis quelques temps maintenant, l'industrie du textile français est largement représentée dans le mouvement Made in France. En effet, régulièrement, de nouvelles marques françaises de sous-vêtements, de t-shirts ou encore de jeans voient le jour grâce au formidable travail de quelques entreprises pionnières comme Le Slip Français ou 1083.

Malgré tout, il y a un domaine ou l'essor est plus mitigé car plus difficile : c'est le domaine de la high-tech. Il y a bien sur de belles réussites soutenues par La FrenchTech mais le chemin est encore long.

Où acheter français et à quel prix ?

Rayon dedié au Made in France

Nous n'y pensons pas mais le plus simple pour acheter français est d'aller directement à la rencontre des fabricants, artisans ou producteurs. Ça reste encore le meilleur moyen pour comprendre dans quelles conditions les produits que nous consommons sont fabriqués.

Ensuite, désormais, la plupart des grandes enseignes de supermarchés ont une gamme ou même un rayon destiné au Made in France. N'oubliez pas également de jouer les détectives dans les autres rayons car nous ne le savons pas mais beaucoup de produits du quotidien sont entièrement fabriqués en France, lisez les étiquettes !

Sur l'idée, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut acheter français mais quand il s'agit de sortir le portefeuille, le discours n'est plus le même. En effet, un produit fabriqué en masse à l'autre de la planète est souvent bien moins cher qu'un produit fabriqué en France. Il ne tient donc qu'à nous de soutenir les entreprises françaises pour qu'un jour, achetions des produits français pas cher.


Mise à jour par Flavien le 5 mars 2017 06:41


À lire aussi