BLACK FRIDAY jusqu’à dimanche minuit !

-35% sur tous les produits du site.

L’enceinte bluetooth, enfin du son pour votre smartphone

Mise à jour le 10 juillet 2017 07:55

Les smartphones et tablettes s’améliorent tous les ans sur plein de choses comme la qualité des appareils photos, la résolution des écrans, la puissance de calcul des processeurs etc. Mais il y a une chose sur laquelle il n’y a toujours pas eu de révolution, c’est la qualité du son externe qui encore aujourd’hui explique le succès du marché des enceintes bluetooth.

Enceinte bluetooth : un succès mondial

Enceinte bluetooth pour écouter de la musique

Depuis quelques années maintenant, l’enceinte bluetooth est devenu un best-seller, un must-have quand on a l’habitude d’écouter de la musique avec son smartphone et/ou sa tablette. Ce succès vient de plusieurs choses.

Première chose, la facilité d’utilisation : en quelques secondes, l’enceinte se connecte à vos appareils (quelque soit la marque) et la musique est instantanément jouée sur l’enceinte.

Deuxième chose, le style : il existe des centaines de styles différents, vintage, futuriste, coloré. L’enceinte bluetooth est devenue un véritable accessoire de mode.

Troisième chose, la consommation de la batterie : sur votre smartphone ou votre tablette, l’utilisation des haut-parleurs a une incidence forte sur l’autonomie. En utilisant une enceinte bluetooth, on économise cette consommation d’énergie (pour en savoir plus).

Désormais, il est possible d’acheter une enceinte bluetooth dans tous les types de magasin, à tous les prix et pour tous les usages. Voici les caractéristiques importantes lorsqu’on souhaite acheter une enceinte bluetooth.

Les caractéristiques importantes pour acheter son enceinte bluetooth

Choisir son enceinte bluetooth

Quand on décide d’acheter une enceinte bluetooth, il y a quelques caractéristiques à prendre en compte pour savoir ce qu’on achète :

  • Autonomie : elle varie de 4 à 12h de temps d’écoute. Attention, certaines enceintes fonctionnent avec des piles qui sont moins performantes et moins durables que des batteries lithium. La plupart des enceintes sont rechargeables avec un câble Micro USB.

  • Portée : la portée d’une enceinte bluetooth est en fait la portée maximum du bluetooth, aux alentours de 10 mètres sans obstacle.

  • Contrôle : en fonction des gammes d’enceinte, il est possible de contrôler la lecture de la musique depuis l’enceinte ou seulement depuis le smartphone. Vérifiez qu’il y a bien les contrôles dont vous avez besoin comme Lecture, Pause, Volume+, Volume-, Suivant, Précédent.

  • Taille : La taille des enceintes influent directement sur la qualité du son. Pourquoi ? Tout simplement parce que la taille de l’enceinte détermine le nombre et la taille des haut-parleurs. Si vous optez pour une petite enceinte, vous n’aurez qu’un ou deux haut-parleurs pour restituer tout le spectre audio alors qu’une enceinte plus grosse embarquera différents haut-parleurs (grave/aigu) pour un son au top !

  • Style : vous pouvez trouver à peu près tous les styles d’enceintes en magasin ou sur internet. Vintage, rétro, futuriste, coloré, personnalisable, de quoi trouver l’accessoire qui ira parfaitement avec votre smartphone ou votre tablette !

Au fait, comment ça fonctionne une enceinte bluetooth ?

Enceinte bluetooth, comment ça fonctionne ?

Pour les plus curieux d’entre vous, le principe de base de fonctionnement d’une enceinte bluetooth est assez simple.

Le smartphone ou la tablette doit être jumelé avec l’enceinte bluetooth pour pouvoir communiquer des informations. Ensuite, lorsque vous jouez de la musique sur votre smartphone ou tablette, le système (iOS, Android etc) transmet la musique via la connexion bluetooth après l’avoir compressée (ce qui explique une légère perte de qualité difficilement perceptible vu la qualité des enceintes bluetooth).

En fonction des smartphones ou tablettes et de l’enceinte bluetooth, le système de compression est différent. Préférez le codec aptX au codec SBC si vous voulez absolument de la qualité mais vérifiez d’abord que l’enceinte bluetooth ET l’appareil qui joue la musique sont compatibles.


Enceinte bluetooth waterproof résistante à l’eau !

Pour cet été, n’oubliez pas d’investir dans le dernier type d’enceinte bluetooth à la mode, l’enceinte étanche pour écouter de la musique dans la piscine, sous la douche ou même au bord de la mer !


Mise à jour par Flavien le 10 juillet 2017 07:55


À lire aussi