BLACK FRIDAY jusqu’à dimanche minuit !

-35% sur tous les produits du site.

Le prochain iPhone 8 en USB-C ?

Mise à jour le 2 mars 2017 08:34

Une des spécialités d’Apple a toujours été de ne rien faire comme les autres, notamment au niveau de la connectique et des accessoires. Certaines rumeurs de ce début du mois de mars 2017 annonce le probable passage de l’iPhone 8 en USB Type-C : peut-être le début d’un changement profond sur la politique de la firme à la pomme.

La connectique Ligthning

enter image description here

À l’origine, les premiers appareils Apple (iPod, iPhone et iPad) étaient compatibles avec les connecteurs 30 broches plus larges et beaucoup moins solides.

L’iPhone 5 est arrivé quant à lui avec un nouveau connecteur appelé Lightning ; c’était il y a maintenant 5 ans. Il équipe aujourd’hui tous les derniers appareils Apple et est utilisé dans tout un tas d’accessoires compatibles. Par rapport au 30 broches, le Lightning présente l’avantage d’être réversible et entièrement numérique.

En 2012, le passage 30 broches vers Lightning s’était déjà déroulé non sans mal obligeant tous les utilisateurs à renouveler leurs accessoires en même temps que leur appareil.

iPhone 8 en USB-C : vérité ou intox ?

enter image description here

TLDR : Non, l’iPhone 8 n’aura pas de prise USB-C mais bien une prise Lightning.

La rumeur de ces derniers jours vient du Wall Street Journal qui a eu accès à des informations techniques concernant le prochain iPhone. Ils ont alors annoncé un peu vite que le prochain iPhone 8 embarquerait un port USB-C.

En fait, selon d’autres sources venant d’un spécialiste Apple (Ming-Chi Kuo), le Wall Street Journal aurait mal interprété ou mal compris une information concernant la connectique de l’iPhone 8. La vérité serait que les ingénieurs Apple travaillent pour implémenter la norme de charge rapide Power Delivery ou PD introduite en même temps qu’USB-C. Il s’agirait finalement de supporter le Power Delivery en conservant le connecteur Lightning ce qui ressemble plus à la politique qu’Apple mène depuis des années maintenant.

De plus, il y aurait eu confusion car Apple souhaiterait remplacer le câble vendu avec l’iPhone ou l’iPad. L’idée serait de remplacer le classique Ligthning vers USB Type A mâle par un nouveau câble Ligthning vers USB Type-C mâle compatible avec les derniers MacBook Pro Touchbar. Si c’est le cas, les prochains acheteurs d’iPhone ou d’iPad pourraient avoir besoin de deux câbles : un USB-C pour le dernier MacBook Pro et un USB Type A pour les autres cas d’utilisation.

Apple et USB Type-C : pourquoi pas ?

enter image description here

Il y a plusieurs éléments qui permettent d’être plutôt sûr qu’Apple n’est pas prêt de passer en USB-C : - Apple gagne de l’argent à chaque fois qu’un accessoire ou un câble avec son connecteur Lightning est vendu grâce à un système de licence - Apple a toujours préféré son connecteur Lightning pour des questions de designs et de taille


Il ne reste plus qu’à attendre le mois de septembre 2017 pour l’annonce des prochains appareils Apple pour y voir un peu plus clair !


Mise à jour par Flavien le 2 mars 2017 08:34


À lire aussi