BLACK FRIDAY jusqu’à dimanche minuit !

-35% sur tous les produits du site.

Le câble USB double ou en Y : pourquoi faire ?

Mise à jour le 3 mars 2017 10:03

Disque dur avec câble USB double

Avec la démocratisation des disques durs externes portables, nous avons vu apparaître un nouveau type de câble un peu bizarre à première vue : le câble USB double ou le câble USB Y. La plupart des fabricants de disques durs USB livrent leurs produits avec ce câble mais finalement, à quoi ça sert ?

Le principe de base d’un branchement USB

Schéma d’explication USB

Pour bien comprendre l’utilité du câble USB en Y, il est important de préciser rapidement ce qui se passe lorsqu’on branche un périphérique USB (disque dur, clé de stockage, appareils photos, souris, clavier etc). Un câble USB (dans la version 2.0) contient quatre fils : deux fils pour l’échange des données et deux fils de courant pour l’alimentation. La norme USB est donc destinée à l’origine à des périphériques auto-alimentés qui se contente de l’alimentation fournie par un ordinateur ou un MAC.

Là où ça se complique, c’est quand le périphérique USB auto-alimenté est un peu trop gourmand en énergie et que ses besoins dépassent ou peuvent dépasser les capacités d’un port USB.

Disques durs externes : les champions de la consommation d’énergie

Disque dur externe USB allumé

En général, un ordinateur dispose de plusieurs ports USB (à l’arrière ou en facade) pour des raisons pratiques mais tous les ports USB ne sont pas égaux quant à leur capacité à alimenter les périphériques USB. Les ports USB à l’arrière sur un ordinateur de bureau ou ceux d’un ordinateur portable sont capables de fournir au maximum 5V / 500mA soit 2,5W de puissance. Attention également aux accessoires et gadgets de type hub USB ou concentrateur USB qui ne sont pas souvent très fiables côté alimentation.

Pour information, un clavier consomme moins de 2W mais un disque dur externe compact (2.5") consomme jusqu’à 5W.

Câble USB Y ou câble USB double pour plus de puissance !

Câble USB Y vers Mini USB

J’espère que vous avez maintenant compris l’utilité de ce câble. Pour alimenter correctement votre disque dur externe USB, parfois, un seul port USB ne suffit pas. Il faut donc utiliser la deuxième extrémité USB pour ajouter plus de puissance et atteindre les besoins du disque dur USB.

Cela dit, il est important de noter que certains disques durs externes USB sont capables de fonctionner même quand ils sont sous alimentés. Ils fonctionnent dans un mode dégradé qui n’offre pas les mêmes performances mais ils fonctionnent.


Mise à jour par Flavien le 3 mars 2017 10:03


À lire aussi