Une des fonctionnalités les plus utilisées sur smartphone et tablette est la lecture de musique. En effet, en 2015, 81% des utilisateurs de smartphone déclaraient écouter la musique plus d’une heure et demi par jour. En 2017, avec les offres de streaming musique qui se sont multipliées, cette statistique a certainement encore augmentée.

Ecouteurs ou casque

Ecouter de la musique avec son casque

L’accessoire classique pour écouter sa musique est bien évidemment la paire d’écouteurs. Souvent donnés comme accessoires avec votre smartphone ou votre tablette, ils sont particulièrement adaptés pour les plus nomades d’entre nous. Cependant, du fait de leur taille, il n’est pas chose facile de trouver des écouteurs de bonne qualité sans y mettre un prix conséquent. Ils se déclinent en deux types principaux : les semi intra-auriculaires et les intra-auriculaires.

Pour ceux qui cherchent une solution plus immersive, le casque est beaucoup plus adapté. Il offre un vrai confort au niveau des oreilles et une qualité audio souvent supérieure même sur des produits d’entrée de gamme. Les caractéristiques à analyser pour un achat sont : la connectivité (bluetooth ou avec fils), le poids et l’isolation de l’extérieur.

Pourquoi pas un DAC

Le DAC audio pour les plus exigeants

Pour les plus audiophiles d’entre nous, les performances et la qualité audio présentes nativement sur les smartphones et tablettes sont bien souvent limitées ou de mauvaise qualité. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’accessoire incontournable est le DAC pour Digital to Analog Converter. Si vous souhaitez écouter la musique de votre tablette ou de votre smartphone sur un système audio ou une sono puissante (en soirée par exemple), c’est l’accessoire qu’il vous faut pour une qualité au top !

L’enceinte bluetooth

Enceinte bluetooth pour écouter sa musique en plein air

Enfin, l’enceinte bluetooth est l’accessoire tendance de cette année 2017. Sur la plage pour se relaxer, dans la salle de bain pour avoir la pêche dès le matin, en soirée sur la table basse, au travail pour installer une ambiance sympa pendant un pot, bref. Les situations ne manquent pas pour utiliser une enceinte bluetooth. Les avantages : facile à installer, sans fil et ultra nomade. Malgré tout, aujourd’hui les fabricants privilégient bien souvent le style au détriment de la qualité audio.

Fermer le menu