Livraison offerte à partir de 3 câbles achetés

Deux TV dans un camping-car, la solution

Mise à jour le 27 février 2018 05:35

Câble HDMI pour camping-car ou plaisanciers

Tous les camping-caristes et tous les plaisanciers connaissent plus ou moins ce problème : un seul décodeur pour deux TVs et des câbles HDMI très épais difficiles à faire passer dans les placards. Voici la solution à adopter pour avoir une installation vidéo haute qualité et facile à installer !

Le splitter HDMI à la rescousse

Différents types de splitters HDMI

La principale problématique dans un camping-car ou sur un bateau de plaisance est de pouvoir regarder les chaines de télévision venant d'un décodeur (satellite le plus souvent) soit sur la TV du salon soit sur la TV de la chambre. La solution est d'utiliser un splitter HDMI.

Le concept du splitter HDMI est simple : le splitter reçoit un signal vidéo et s'occupe de le dupliquer sur plusieurs sorties HDMI (en général 2 à 4 sorties HDMI, jusqu'à 16 sorties). Cet équipement doit souvent être alimenté individuellement en 5V soit par câble USB soit par câble DC Jack.

Installation vidéo avec splitter HDMI

L'installation est très simple : il vous faut un câble HDMI qui va du décodeur satellite jusqu'à l'entrée du splitter ; puis un ou plusieurs câbles HDMI de la sortie(s) du splitter jusqu'à votre ou vos écrans ou TV.

Il existe un grand nombre de modèles différents mais si vous cherchez à avoir une qualité vidéo maximale sur vos 2 télévisions, alors faites attention à choisir un splitter HDMI compatible 4K, 60fps et 3D si besoin. Notez également que si vous optez pour un splitter HDMI 4K, vous aurez également besoin d'un bon câble HDMI.

Des câbles HDMI extra fins

Comparaison câble HDMI standard câble HDMI coaxiaux

La deuxième difficulté que les possesseurs de camping-car ou de bateau de plaisance rencontre lorsqu'ils installent leurs équipements vidéos est de faire passer des câbles HDMI d'un équipement à l'autre sans qu'il soit visible. En règle général, l'idée est de faire passer les câbles dans les armoires ou le long des murs : exercice périlleux avec des câbles HDMI pas flexible et d'un gros diamètre.

Pourtant, il existe bien des câbles HDMI aussi fin et flexible que des câbles USB : les câbles HDMI coaxiaux. En effet, en limitant la longueur de ces câbles, il est possible de proposer des câbles HDMI compatibles 4K 60fps HDR de moins de 4mm de diamètre.


Avec toutes astuces, vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas créer ou améliorer l'installation vidéo de votre camping car ou de votre bateau !


Mise à jour par Flavien le 27 février 2018 05:35


À lire aussi