Livraison offerte à partir de 3 câbles achetés

Reconnaître une prise VIDÉO en 10 secondes : connecteurs / ports & câbles

Mise à jour le 18 avril 2018 10:15

Connecteurs Vidéo

Quand on jette un coup d’oeil derrière sa télévision, son ordinateur ou son PC portable on découvre toujours de nouveaux ports / connecteurs ! Ce n’était déjà pas facile à l’époque de l’analogique (péritel, composite, S-Vidéo, VGA...) mais avec l’arrivée du numérique (HDMI, DVI, DisplayPort…) il existe une multitude de câbles, de connecteurs et de ports vidéo différents. Voici un guide qui vous aidera à reconnaître facilement toutes les prises vidéo.

Connecteurs Vidéos Numériques (prises et ports)

Connecteur HDMI : prise et port

Connecteur HDMI

Grâce au signal HDMI il est possible de transporter l’image et le son dans un seul câble, voilà pourquoi il est très répandu dans le monde de la télévision ! Il existe plusieurs types de connecteurs (Micro HDMI, Mini HDMI et HDMI) adaptés pour différents types d’appareils.

Dans sa version 1.4, il est possible de transmettre un signal Full HD 1080p et même un signal 4K UHD 2160p. Grâce au HDMI 2.0 il est possible de transmettre un signal 4K UHD jusqu’à 60 images secondes ! En fonction du signal que vous voulez transmettre pensez à acheter le bon câble HDMI.

Connecteur DVI : prise et port

Connecteur DVI

Le DVI est le premier standard de vidéo numérique, il succède au VGA. On retrouve donc ces connecteurs sur les ordinateurs, PC portables, écrans, vidéo projecteurs... Le signal DVI est capable d’afficher une résolution de 1920 × 1200 à 60 Hz dans sa version Single Link. Les canaux de données utilisés par le DVI (Single Link) sont les mêmes que ceux du HDMI voilà pourquoi on trouve de simples câbles DVI vers HDMI sans avoir besoin d’un adaptateur.

Connecteur DVI-A DVI-I DVI-D Single Link et Dual Link

Il existe également des interfaces DVI Dual Link qui grâce à 3 canaux supplémentaires sont capables d’afficher une résolution de 2560 x 1200 à 60 Hz ou de 1920 x 1200 à 120 Hz. Évidemment les 2 appareils que vous connectez doivent être Dual Link (DVI-I ou DVI-D) tout comme le câble (pensez bien à vérifier le bon nombre de broches).

Un des avantages du DVI est qu’il est également capable de transporter un signal analogique VGA à condition d’utiliser des appareils compatibles (DVI-A ou DVI-I). Il existe de nombreux câbles ou adaptateur DVI vers VGA.

Connecteur DisplayPort : prise et port

Connecteur DisplayPort

Le DisplayPort a été conçu dans le but de remplacer le VGA et le DVI. Comme le HDMI, il est capable de transporter à la fois l’image et le son. Dans sa version 1.2, le DisplayPort est déjà capable d’afficher du 1080p / 240 fps, du 1440p / 165 fps et du 2160p / 75 fps en faisant un connecteur de choix pour la communauté des gamers PC. Sur les cartes graphiques haut de gamme on trouve des ports DisplayPort 1.4 avec lesquelles il est possible de jouer en 2160p / 120 fps et même en 8K / 30 fps !

Grâce à la communauté des gamers mais aussi au port Mini DisplayPort (proposé par Apple pendant de nombreuses années sur les MacBook), le DisplayPort s’impose peu à peu dans l’univers de l’informatique (PC, ordinateurs portables, écrans, vidéoprojecteurs), il reste en revanche pratiquement inexistant dans l’industrie de la télévision qui lui préfère le HDMI. Heureusement, le signal DisplayPort est facilement convertissable en signal HDMI grâce à un simple convertisseur passif, il existe de nombreux câbles DP vers HDMI dans toutes les configurations possibles.

Le signal DisplayPort peut également être transmis via SlimPort (version spécifique du micro USB conforme au Mobility DisplayPort / MyDP) mais surtout via USB-C pour les appareils compatibles (Apple MacBook, Google Chromebook Pixel, Samsung Galaxy S8...).

Connecteur USB-C : prise et port

Connecteur USB-C

Il existe différents types de câbles qui transportent différents types de signaux vidéos via USB-C (ie USB-C Alternate Mode) :

  • USB-C mâle vers DisplayPort mâle (signal DisplayPort via USB-C)
  • USB-C mâle vers HDMI mâle (signal HDMI via USB-C)
  • USB-C mâle vers MHL mâle (signal MHL via USB-C)

Soyez rassuré, il existe également des câbles ou adaptateurs qui contiennent des convertisseurs de signaux. On trouve notamment des adaptateurs USB-C mâle vers HDMI femelle par exemple qui convertissent en réalité un signal DisplayPort (Apple MacBook, Google Chromebook Pixel, Samsung Galaxy S8...) en signal HDMI. Il faut donc faire très attention avant d’acheter ce genre de câbles et vérifier la compatibilité avec le signal vidéo de sortie de votre appareil USB-C.

/!\ Tous les ports USB-C ou USB Type-C ne sont pas capables de produire un signal vidéo. Les constructeurs décident d’implémenter ou non cette fonctionnalité dans leurs appareils.

Connecteur Coaxial (Antenne / Câble / Satellite) : prise et port

Connecteur coaxial

Ce câble coaxial sert principalement à transmettre le signal vidéo / audio de nos antennes ou paraboles vers nos téléviseurs. Initialement le signal transmis était analogique (TAT) mais il désormais numérique (TNT) et peut atteindre une résolution de 1920x1080i à 50Hz dans sa version TNT HD. Il est également utilisé pour le câble et pour la liaison de certaines box internet.

Il existe principalement 3 types de connecteurs. Les prises murale sont généralement des prises mâles alors que sur les téléviseurs, box, ampli, décodeur TNT / satellite on retrouve des prises femelles. Pensez à vérifier votre connectique avant d’acheter un câble coaxial sachant qu’il existe 2 types de prises femelles (classiques ou avec pas de vis). Soyez rassuré, il existe néanmoins de nombreux adaptateurs afin de passer d’une prise à l’autre facilement.

Connecteurs Vidéos Analogiques (prises et ports)

Connecteur Composite : prise et port

Connecteur Composite video - RCA / cinch

Le vidéo composite ou CVBS est un signal analogique qui transporte la vidéo sur un seul canal. Les câbles composites sont généralement constitués de deux prises RCA / cinch jaunes qui permettent de relier une source à un téléviseur. Il existe néanmoins de nombreuses variations de ce câble, avec un connecteur jack ou propriétaire d’un côté par exemple, dont le but est de relier des caméscopes, des appareils photo ou des “action cam”... à un téléviseur.

Généralement, le format est de type 4:3 et la résolution est de 480i60 (NTSC) ou 576i50 (PAL / SECAM). Ces câbles composites jaunes sont souvent accompagnés de 2 autres câbles identiques (rouge et blanc) dont le but est de transporter le signal audio stéréo (droite et gauche).

Connecteur S-Vidéo : prise et port

Connecteur S-Video

Contrairement au signal composite, le signal S-Vidéo (ou Y/C) analogique transporte la luminance (noir et blanc : Y) et la chrominance (couleur : C) sur deux canaux différents afin d’améliorer la qualité du signal. Les câbles possèdent deux connecteurs S-Vidéo, ils permettent généralement de relier une source (magnétoscope, lecteur DVD, camescope, appareil photo, ordinateur...) à un téléviseur. Même si la résolution reste la même qu’avec un signal composite l’image est beaucoup plus nette.

Connecteur Component (RGB / YPbPr) : prise et port

Connecteur Component video - RCA / cinch

Le signal vidéo Component permet de transporter un signal vidéo analogique sur 3 canaux différents contrairement au signal Composite (1 canal) et au signal S-Vidéo (2 canaux). Cette division du signal sur 3 prises RCA / cinch permet d’améliorer encore la qualité (netteté, couleurs) et même d’afficher de la haute définition. Il existe deux modes de fonctionnement avec un câble Component :

  • YPbPr (YUV) : 1 canal pour la luminance (noir et blanc) et 2 canaux de couleurs (bleu et rouge) pour la chrominance
  • RGB (RVB): 1 canal pour le rouge, 1 canal pour le vert et 1 canal pour le bleu

Le signal RGB (via Component ou via VGA) reste le meilleur moyen de visionner une source analogique. Néanmoins il est de moins en moins présents sur nos lecteurs ou nos télévisions depuis l’arrivée des contenus / connecteurs numériques qui offrent une qualité encore plus élevée.

Connecteur Péritel : prise et port

Connecteur Peritel

L’objectif du câble Péritélévision était de transporter à la fois un signal vidéo et un signal audio. Avec ces nombreuses broches, ce connecteur est capable de transporter tous les types de signaux analogiques possibles (Composite, S-Video, Component YPbPr, Component RGB) voilà pourquoi il existe des adaptateurs péritels de toutes les sortes.

On retrouvait principalement ces connecteurs sur nos magnétoscopes, caméscopes, lecteurs de DVD, consoles de jeux et nos télévisions. Il est évidemment de moins en moins présents de nos jours puisque le HDMI s’est imposé comme l’alternative numérique.

Connecteur VGA : prise et port

Connecteur VGA

Initialement prévu pour le VGA (standard d’affichage pour ordinateurs), les premières résolutions offertes par ce signal analogique étaient de 640 x 480 (VGA) mais aujourd’hui elles peuvent aller jusqu’à 1600 x 1200 (UXGA) et même 2048 x 1536 (QXGA).

Même si le connecteur VGA (D-Sub 15) est fortement concurrencé par les connectiques numériques (DVI, HDMI ou DisplayPort) il est encore très répandu sur les PC, ordinateurs portables, vidéoprojecteurs...


Mise à jour par Richard le 18 avril 2018 10:15


À lire aussi