Brancher son smartphone aussitôt entré dans la voiture est devenu un réflexe quasi universel. Que ce soit pour écouter la musique, se déplacer grâce au GPS ou passer des appels, découvrez les différentes possibilités pour connecter son smartphone à sa voiture.

Ecouter de la musique de son smartphone dans sa voiture

Solutions pour écouter sa musique dans sa voiture

Nous sommes tous rapidement fatigués d’entendre la publicité, les mêmes titres en boucle ou les jeux en tout genre à la radio. Parfois, nous voulons simplement écouter de la bonne musique, notre musique !

Pour les moins bien équipés d’entre nous qui ont encore un autoradio des années 90, il y a 2 solutions :

  • la cassette avec un câble Jack (elle s’insère comme une cassette classique et vous pouvez brancher le câble Jack sur votre smartphone)

Pour les voitures plus récentes, il vous suffit de vérifier si votre autoradio présente une des 3 solutions suivante :

  • la prise Jack auxiliaire en façade : c’est le cas le plus simple, il suffit de brancher votre smartphone avec un câble Jack vers Jack comme un casque
  • la prise USB en façade : plus compliqué car il vous faut un câble USB vers la prise de votre smartphone. La configuration est souvent moins triviale que le Jack.
  • la prise auxiliaire cachée : ça, c’est pour le bricoleur. Beaucoup d’autoradio (qui sont compatibles avec des chargeurs CD par exemple) offre la possibilité d’avoir une entrée auxiliaire. Pour le savoir, il vous suffit de trouver le menu pour changer la source dans les paramètres de votre autoradio. Si vous trouvez une option « AUX », alors bingo !

Depuis quelques temps, une nouvelle génération d’autoradio ou d’ordinateur de bord voient le jour : plus besoin de brancher votre smartphone, il suffit de le connecter grâce au bluetooth !

Le bluetooth, pour plus de fonctionnalités

Smartphone par connexion bluetooth en voiture

Comme avec une enceinte bluetooth, il vous suffit d’activer le bluetooth sur votre smartphone et de le connecter à votre voiture. Ensuite, dès que vous commencez à jouer vos playlists de musique, le son sort sur les enceintes de votre voiture.

Une fois relié au véhicule, il vous est possible de contrôler la musique (Joue, Pause, Suivant, Précédent, Volume etc) directement depuis l’ordinateur ou encore mieux, de puis le volant ! Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, relier son smartphone en bluetooth permet, dans les modèles de voiture ou d’autoradio les plus perfectionnés, de piloter presque entière son appareil : passer des appels, répondre à des SMS, consulter son répondeur etc.

Les 2 principaux systèmes d’exploitation pour smartphone ont vite compris que ça allait devenir un enjeux colossale et que bientôt, nos smartphones allaient remplacer ou compléter les ordinateurs de bord de nos voitures…

La guerre Android Auto vs CarPlay

Android Auto vs CarPlay

Dès 2014, les deux géants Apple et Google ont annoncé la mise en place de leur système d’exploitation pour voiture. Le principe est simple : simplifier la vie du conducteur en lui apportant la puissance et la connectivité de son smartphone sur l’ergonomie de l’écran de l’ordinateur du véhicule.

Le fonctionnement a été pensé pour être le plus simple possible. Vous entrez dans la voiture, vous poser votre smartphone ou vous le branchez si la batterie est critique et le smartphone se connecte automatiquement. Ensuite, vous profitez des applications de SMS, de conversation téléphonique, de navigation GPS mais aussi et surtout des assistants : OK Google et Siri.

Aujourd’hui, Google avec son Android Auto semble avoir pris une large avance face à son concurrent Apple CarPlay mais le véritable enjeux est de se retrouver dans le maximum de marque de voiture.


Dans les prochaines années, nous allons vivre une révolution concernant la connectivité des voitures et peut-être qu’un jour, ce sont nos smartphones qui nous conduiront à bon port !

Fermer le menu