BLACK FRIDAY jusqu’à dimanche minuit !

-35% sur tous les produits du site.

Comment recharger sa Nintendo Switch

Mise à jour le 26 mars 2017 10:20

La Nintendo Switch compatible USB Power Delivery ?

Nintendo Switch - USB-C Power Delivery

La Nintendo Switch a débarqué le 03 mars 2017 avec l’intention de bousculer nos habitudes de gamers puisqu’elle se présente sous la forme d’une console hybride. En mode téléviseur, table ou portable, Nintendo souhaite nous donner le loisir de jouer n’importe où et n’importe quand !

Cette console possède un port USB Type C qui sert à la recharger. Le chargement USB-C commençant à se démocratiser (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) nous nous sommes tous imaginés brancher notre Switch sur le premier chargeur de téléphone qui traîne afin de terminer notre session de jeu endiablé. Et c’est là que ça se complique, beaucoup de câbles et de chargeurs semblent ne pas fonctionner avec la console. Sur le chargeur officiel on peut lire 15V/2.6A (39W) ce qui laisse présager une compatibilité avec la norme USB Power Delivery. Il est temps de vérifier tout ça !!

Quatre chargeurs USB sur le banc de test

Chargeurs Nintendo Switch - Tests

Les 2 premiers chargeurs testés sont de type USB A, un chargeur universel classique (5V/2A) et un chargeur 5V/2.4A . Les chargeurs USB-C Power Delivery testés sont les suivants :
- Rophie : 5V/3A (15W)
- RAVPower : 5V/3A (15W), 9V/2A (18W), 15V/2A (30W), 20V/1.5A (30W)

Chargeur Nintendo Switch @ +/- 20% de batterie
Modèle Type P. Max Veille Session de jeu mode portable Session de jeu mode docked
Nintendo (15V/2.6A) USB-C 60W 15W 20W 16W
Universel (5V/2.0A) USB A 10W 6W - -
RAVPower (5V/2.4A) USB A 12W 10W 10W -
Rophie (5V/3.0A) USB-C 15W 12W 12W -
RAVPower (15V/2.0A) USB-C 30W 15W 20W 16W

Les sessions de jeu ont été réalisées avec la luminosité et le volume sonore au maximum.

Avec un chargeur USB PD (15V/2A) la console est alimentée exactement comme avec le chargeur d’origine. La Nintendo Switch utilise bien la technologie USB Power Delivery ce qui lui permet de charger très rapidement en veille mais également en session de jeu !

Conclusion

Le choix de votre chargeur / batterie d’appoint pour votre Nintendo Switch dépendra principalement de l’usage que vous en ferez. Si vous souhaitez principalement recharger votre console en veille alors vous pouvez vous tourner vers un bon modèle USB A 5V/2.4A qui offrira l’avantage d’être abordable et de prendre très peu de place. Vous pouvez également opter pour un chargeur / batterie USB-C 5V/3A comme le Rophie qui chargera votre console 20% plus rapidement mais il restera difficile de jouer pendant la charge.

Si en revanche vous êtes un gros gamer nomade vous risquez de devoir recharger votre console alors que vous y jouez. Dans ce cas il est plutôt conseillé de s’orienter vers un chargeur / batterie USB-C 15V/2+A qui coûtera certe un peu plus cher, sera un peu plus encombrant mais vous permettra de recharger la batterie de la console tout en y jouant.

Gardez à l’esprit que les puissances évoquées ici sont nettement plus importantes que celle utilisées dans la génération précédente d’appareils, de téléphones… Si vous souhaitez en profiter alors il faudra également investir dans un câble de bonne qualité avec de grosses sections de cuivre sans quoi le chargement risque d’être lent voir inexistant (les accessoires de la console de Nintendo comme le support de recharge Joy-Con et la manette Nintendo Switch Pro se rechargent également en USB-C).


Mise à jour par Richard le 26 mars 2017 10:20


À lire aussi