SOLDES D’HIVER tout le mois de Janvier

-25% UNIQUEMENT quelques jours, profitez-en !

SOLDES D’HIVER -25% sur nos câbles

Profitez en vite ! Uniquement jusqu’à dimanche minuit !

Comment choisir son téléviseur : Full HD ou 4K UHD ?

Mise à jour le 27 octobre 2017 05:13

L’arrivée des TV numériques a changé radicalement l’industrie de la vidéo. La notion de définition / résolution a fait son apparition et si cette caractéristique était claire à ses débuts, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Full HD ou 4K UHD, pour qui et pourquoi, on vous dit tout !

Full HD 1080p, un peu vieillissant ?

TV Full HD

Dans un premier temps les écrans avaient une définition de 1280 x 720 pixels (HD Ready, HD TV 720p...) mais ils ont rapidement été détrônés par des dalles avec une définition nettement supérieure de 1920 x 1080 pixels (Full HD, HDTV 1080p) qui offraient une netteté bien supérieure les rendant parfaitement adaptés aux programmes TV HD, aux Blu-ray mais également à la 7ème génération de console de jeux (PS3, XBOX 360).

Un écran Full HD de 80cm possède une densité de pixels de 68 ppi et si en 2007 c’était un synonyme de pointe de la technologie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la taille de nos téléviseurs a augmenté rapidement alors que la résolution restait la même (1920 x 1080) amenant la densité de pixels à seulement 34 ppi pour un écran 165 cm par exemple. À titre de comparaison, la plupart des smartphones / tablettes que l’on trouve sur le marché ont une densité de pixels qui dépasse les 400 ppi.

Alors certes, on ne regarde pas la télévision à 30 cm de l’écran mais on comprend aisément qu’une résolution supérieure pourrait améliorer encore la netteté surtout sur les dalles de grandes dimensions.

4K UHD, le nouveau standard ?

TV 4K UHD

Si pour vous la télé est synonyme de “truc allumé en tâche de fond que l’on regarde à moitié en faisant autre chose” alors tournez-vous vers un écran Full HD qui aura l’avantage d’être un peu plus abordable.

Maintenant, si vous êtes un passionné, que vous êtes à la recherche d’une grosse diagonale (> 120cm / 47”), que pour vous acheter un Blu-ray 4K Ultra HD n’est pas une hérésie tout comme investir dans une console de jeux dernier cri (PS4 Pro / Xbox One X) ou que vous aimez tout simplement visionner des photos sur votre TV, alors la 4K Ultra HD est une nécessité ! Grâce à une définition de 3840 x 2160 et donc des pixels 4 fois plus petits que sur une dalle Full HD, vous pourrez enfin profiter d’une image encore plus nette.

HD Ready 720p vs Full HD 1080p vs 4K UHD 2160p

Même si le contenu 4K UHD n’a pas encore envahi nos foyers il existe de plus en plus de contenu en 4K côté cinéma / séries (Blu-ray 4K, Netflix, OCS...) mais aussi directement sur Youtube / Dailymotion et surtout côté jeux vidéo (PS4 Pro, Xbox One X, ou PC). Ces téléviseurs intègrent également des technologies d’upscaling qui permettent de transformer des contenus 1080p (Full HD) en 2160p (4K UHD) à la volée. Même si le résultat n’est pas le la véritable 4K UHD à proprement parlé, l’effet reste appréciable et les images ainsi créées bénéficient d’une meilleur nettetée.

Néanmoins, la définition de votre TV ne fait pas tout ! Le choix de la technologie LCD/LED/QLED/OLED est primordiale notamment si vous optez pour un modèle supportant le HDR. Il faudra également sélectionner un indice de fluidité adapté à votre besoin. Il ne vous restera alors plus qu’à vous équiper en câbles HDMI (High Speed ou Premium High Speed).

L’avenir en 8K ?

TV Sharp Aquos 8K 178cm

A l’heure où la 4K UHD commence tout juste à être adoptée (TV et contenu), certains constructeurs n’hésitent pas à annoncer des TV 8K comme Sharp avec son Aquos 8K 178cm. Même si la définition de 7680 x 4320 pixels est impressionnante, on est en droit d’en questionner l’utilité. En effet, à une distance raisonnable de l’écran, la différence sur la netteté de l’image avec une TV 4K UHD de taille identique sera imperceptible sans compter qu’il n’existe à ce jour aucun contenu 8K. Les TV 4K UHD sont en phase de devenir le nouveau standard et elles risquent de le rester pour un long moment.


Modèles les plus répandus


Mise à jour par Richard le 27 octobre 2017 05:13


À lire aussi