SOLDES D’HIVER tout le mois de Janvier

-25% UNIQUEMENT quelques jours, profitez-en !

SOLDES D’HIVER -25% sur nos câbles

Profitez en vite ! Uniquement jusqu’à dimanche minuit !

C'est quoi le contraste ?

Mise à jour le 14 janvier 2018 05:13

C’est quoi le contraste ?

//changer cette image de merde par une superposition avec le slider entre les 2 :D Introduction

Le contraste d’une image

//le lézard

Introduction HYPER COURTE

Unité de mesure etc...

C’est plutôt simple non ? Mais concrètement, le contraste appliqué au monde de la télévision ça donne quoi ?

Contraste d’une télévision

Le meilleur moyen pour expliquer la notion de contraste est encore de faire une démonstration en image. Voici donc un exemple de scène mêlant à la fois des zones très sombres et des zones très éclairées.

Sur une bonne télévision avec un très Contraste idéal il est possible de percevoir des noirs très profonds tout en conservant des zones très lumineuses, le tout avec un très bon niveau de détail.

Avec un Contraste faible vous aurez deux cas de figure (dépendant du modèle mais aussi du réglage de la TV) :

  • Le premier (#1) conserve un niveau de noir acceptable mais au détriment des sources lumineuses : le soleil est nettement moins lumineux, la partie sombre de la planète est moins bien détaillée et la grande majorité des étoiles ne sont plus visibles.
  • Dans le second cas (#2), les éléments lumineux que l’on distinguait moins bien gagnent en luminosité comme le soleil et les étoiles. Malheureusement l’effet de bord de cette surutilisation du rétroéclairage fait apparaître un un voile blanc sur toute l’image, les noirs ne sont plus noirs mais plutôt gris !

L’exemple inverse est également vrai. Si nous prenons une image majoritairement lumineuse comme un ciel, un écran à faible contraste rendra les nuages difficilement perceptibles dans les zones très claires alors qu’un écran avec un bon contraste permettra de percevoir tous les détails tout en conservant la richesse des couleurs !

Bref, vous l’aurez compris, dans une scène plutôt sombre ou plutôt lumineuse, avec des couleurs plutôt chaudes ou plutôt froides un meilleur contraste viendra toujours enrichir les détails grâce à une palette de couleurs plus importante ! Vous comprenez maintenant pourquoi les cinéphiles sont très sensibles à cette notion de contraste qui peut clairement vous gâcher un film ou même un un jeu vidéo.

Comment savoir si une TV a un bon contraste

Comme évoqué plus haut, il existe un moyen de mesurer le contraste ...Malheureusement les constructeurs ont réussi à manipuler ces chiffres en jouant avec le rétroéclairage dynamique de leur écrans rendant ces valeurs incomparables les unes avec les autres !

//TODO L’arrivée du HDR contraste encore plus élevé blabla…[lien vers article pas écrit] ne simplifie malheureusement pas la tâche. Même s’il est clairement conseillé d’investir dans un téléviseur équipé du HDR, il existe de grande différence de qualité de contraste entre tous les appareils équipés de cette fonctionnalité.

La première chose qu’il faut intégrer c’est que le le contraste est fortement lié à la technologie utilisée. Ainsi certaines technologies sont naturellement plus performante dans l’exercice du contraste comme le OLED (et anciennement le Plasma) alors que les écrans de type LCD / LED sont nettement moins qualifiés dans ce domaine. Ensuite le mieux reste de se renseigner sur des sites de spécialistes avec des tests, des avis constructifs et des comparatifs sur la qualité des dalles.


Mise à jour par Richard le 14 janvier 2018 05:13


À lire aussi