Livraison offerte à partir de 3 câbles achetés

Bien choisir son câble iPhone / iPad

Mise à jour le 18 avril 2018 01:24

Câble iPhone / iPad Lightninguniques, originaux et personnalisés

Entre le changement de connecteur Apple, les câbles officiels plutôt fragiles, les cordons qui chargent lentement et les câbles carrément non reconnus par son iPhone ou son iPad, acheter un câble chargeur pour iPhone / iPad n’est pas si simple finalement ! Heureusement, aujourd’hui L’Atelier du câble vous explique comment choisir le meilleur câble iPhone / iPad.

Identifier votre prise iPhone / iPad : Apple Lightning ou Apple 30 broches ?

Connecteur Apple 30 broches vs Apple Lightning

Pour faire simple, si vous avez un iPhone / iPad de 2012 ou plus récent, c’est à dire un des appareils de la liste suivante, alors il vous faut un câble Apple Lightning :

Si en revanche vous avez un iPhone / iPad datant d’avant 2012 alors c’est un câble Apple 30 broches dont vous avez besoin :

  • iPhone : iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS, iPhone 3G, iPhone
  • iPad : iPad, iPad 2, iPad (3e gen)
  • iPod : iPod touch (1er, 2e, 3e, 4e gen)

Câbles iPhone / iPad rapides pour une meilleure vitesse de charge

Câble iPhone charge rapide vs charge lente

Le plus important pour un câble chargeur finalement c’est la vitesse à laquelle il va être capable de recharger votre iPhone / iPad. Pour faire simple, plus les sections de cuivre du câble sont importantes plus le courant circule facilement et plus votre smartphone se recharge rapidement (dans la limite des capacités du chargeur / téléphone).

Sur des câbles chargeurs de grandes longueurs (1m50 ou 2m), si les sections de cuivre ne sont pas adaptées alors les iPhones / iPads peuvent charger très lentement voir pas du tout, la pire frustration lorsque l’on est pressé et que l’on veut récupérer un peu de batterie rapidement... Pour un bon câble iPhone / iPad, il est recommandé de prendre du 24 AWG pour les câbles de 1m et du 21 AWG pour les câbles entre 1 mètre et 2 mètres

Câbles iPhone / iPad solides pour une meilleure durée de vie

Câble iPhone Lightning endommagé gaine et connecteur

Tout le monde a déjà été confronté à ces problèmes de câble où la gaine commence à s’âbimer laissant entrevoir les fils électriques ou pire encore le connecteur qui casse net. Bref, si vous en avez marre d’utiliser la technique du ressort, il est temps d’investir dans un bon câble iPhone / iPad.

Un bon câble USB doit utiliser des matériaux à la fois flexibles, pour accompagner le câble dans ses mouvements mais également durables, afin de préserver le câble au maximum. La majorité des câbles du marché sont construits à partir de matières premières qui ne répondent à aucun de ses critères… En utilisant des matières plus nobles comme le TPE (Thermoplastic Elastomers) il est alors possible d’obtenir un câble à la fois maniable et avec une excellente durée de vie comme les câbles iPhone / iPad de l’Atelier du câble.

Garder ensuite à l’esprit qu’un connecteur iPhone / iPad Lightning est très petit et il restera donc toujours une partie fragile, si on roule dessus avec sa chaise de bureau par exemple, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé. Il existe des marques spécialisées dans les câbles ultra résistants, la partie connecteur n’est pas plus solide mais le câble en lui même supporte de grandes charges de tirage. L’utilité est assez limitée sauf peut être pour ceux qui se font dévorer leurs câbles par leur chat...

Le meilleur câble iPhone / iPad, c’est celui qui vous correspond

Câble iPhone / iPad Lightninguniques, originaux et personnalisés

En fonction de votre besoin vous vous orienterez vers un câble court (moins de 50cm pour le chargement de votre iPhone avec une batterie externe dans votre sac à main), vers un câble standard (1m pour le chargeur du bureau ou de la voiture) ou bien vers un câble long (2m pour charger votre iphone depuis le canapé ou la table de nuit).

La longueur est un donc un facteur très important dans le choix de son câble mais si vous voulez vraiment le meilleur câble iPhone / iPad alors pourquoi ne pas choisir un câble original qui matche avec votre style, votre coque ou votre sac à main ?

L’Atelier du câble vous propose de choisir un modèle unique et original que vous pourrez ensuite personnaliser en choisissant vous même la longueur mais également les couleurs, les textures (TPE / tissu) et vous pourrez même y ajouter une image, un motif ou un petit mot !

La question du MFi pour les câbles iPhone / iPad

Les câbles Apple Lightning certifiés MFi (Made For iPhone / iPad) ont l’avantage d’utiliser des connecteurs Lightning officiels et respectent également des contraintes de fabrication imposées par Apple. Si acheter un câble iPhone certifié MFi avait un côté rassurant au début des années 2012, ce n’est plus forcément un gage de qualité / fiabilité, mais pourquoi ?

Qualité certification Apple MFi

Il n’existe tout simplement aucune contrainte concernant le choix des matériaux utilisés ! Et ce sont principalement ces matériaux qui vont faire la flexibilité et donc la durabilité de votre câble. Même s’il existe des produits MFi de qualité, ce n’est clairement plus un gage de qualité, en témoigne le triste exemple des câbles Lightning officiels Apple (1.5 étoiles) qui ont la réputation d’être très fragiles.

Reste le problème du câble non reconnu avec le message “Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et peut ne pas fonctionner avec cet iPhone” mais il est aujourd’hui facilement contournable et seuls les câbles de très mauvaise qualité souffrent encore de ce genre de dysfonctionnements. De plus chaque câble certifié signifie royalties et le surcoût engendré est finalement facturé au client final d’une manière ou d’une autre (prix élevé ou mauvaise qualité de fabrication).

Finalement les avis des utilisateurs ainsi que la garantie du constructeur restent les meilleurs éléments pour juger de la qualité d’un produit, voilà pourquoi il est conseillé de s’adresser à des spécialistes du câble comme l’Atelier du câble pour ses câbles iPhone / iPad.


Modèles les plus répandus


Mise à jour par Richard le 18 avril 2018 01:24


À lire aussi