Aujourd’hui les câbles et la connectique sont une partie majeure du monde de la high-tech. Tous les appareils (Smartphone, tablette, PC portable, caméra, appareil photo etc.) sont vendus avec un ou plusieurs câbles qui possèdent des connecteurs différents. Du câble USB pour smartphone aux différents connecteurs vidéo, revenons ensemble sur cet univers si complexe et si passionnant à la fois !

USB, l’univers le plus connu

Le logo de la norme USB

L’USB ou Universal Serial Bus est sans doute la connectique la mieux représentée dans le monde entier. L’USB, dans toutes ses versions, USB 1.0, 2.0, 3.0 et 3.1, est utilisé avec une grande partie de appareils high-tech du marché : smartphone/tablette et ses accessoires, caméra, appareil photo, enceinte bluetooth, montre connectée, console de jeux, disque dur, clé usb etc.

Chaque appareil est compatible avec un des connecteurs de la norme USB : USB Type A, B, Micro, Mini, mâle ou femelle en fonction de ses besoins ou de sa taille. Récemment, l’USB IF a même lancé un nouveau connecteur destiné à remplacer tous les autres : l’USB Type-C.

Les câbles et connecteurs vidéos

La connectique vidéo

La connectique vidéo a beaucoup changé ses dernières années à la fois pour votre téléviseur mais aussi pour votre ordinateur avec son écran de PC. Pour la TV, nous sommes passés de la prise péritel aux câbles HDMI et l’ordinateur, du connecteur VGA à l’HDMI en passant par le DVI.

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs sont équipés de port HDMI car c’est la technologie qui s’est imposée plus récemment. Les dernières consoles de jeux embarquent également ce type de prise et les smartphones/tablettes les plus hauts de gamme sont équipés de connectique Mini HDMI pour des raisons évidentes de place.

Enfin, attention à ne pas oublier la connectique moins classique que les utilisateurs Apple connaissent bien comme le DisplayPort ou le Mini DisplayPort qui offrent bien des avantages face au DVI.

Câbles et connectique pour l’audio

Le connecteur Jack

Les câbles dans le monde des audiophiles est presque une vraie science. Entre les différentes prises de Jack (2.5mm, 3.5mm, 6.35mm), le mono, le stéréo, le canal gauche/droite, à chaque besoin et chaque appareil correspond un câble bien spécifique.

La connectique audio la plus répandu et que tout le monde connait est le Jack 3.5mm. C’est cette prise qui se trouve sur une grande majorité des équipements high-tech de la maison : smartphones/tablette, enceintes portables ou encore casques audio. C’est également ce type de branchement qui utilisé dans les dédoubleurs pour écouter votre musique préféré à deux. Les musiciens, notamment les guitaristes, connaissent bien le Jack 6.35mm car c’est ce type de câble qu’ils utilisent pour relier leurs instruments aux amplis.

C’est dans l’univers de l’audio, que le sans-fil a le plus d’avenir. Il existe beaucoup d’accessoires basés sur des technologies sans fil différentes pour écouter sa musique : casque bluetooth, casque wifi, enceinte bluetooth etc. Dernièrement, Apple a même fait le choix de retirer la prise Jack de l’iPhone et de vendre des écouteurs intra-auriculaires sans fil : les earpods.

Connectique réseau ou ethernet

La connectique vidéo

Aujourd’hui, le grand public connait bien le monde de la connectique réseau car les boxs internet se sont démocratisées. Toutes les personnes qui ont déjà installé une box ont été confrontées aux problématiques de câbles RJ45, RJ11 ou même CPL.

Le RJ45 ou câble ethernet se décline en une multitude de variation en fonction des besoins du client, notamment des clients professionnels. Vous pouvez trouver des câbles RJ45 blindés ou non blindés, à pairs torsadées, UTP, de différentes catégories CAT5 CAT6, droits ou croisés etc. Une véritable jungle dans laquelle il est parfois difficile de s’y retrouver. Le RJ11 quant à lui est un câble plus commun plus proche du monde de la téléphonie.

Désormais, une majorité des boxs internet proposent une option CPL ou Courants Porteur en Ligne. Ces petits boîtiers permettent d’exploiter le réseau électrique de votre habitation pour y faire transiter votre réseau et ainsi vous passer d’un câblage souvent fastidieux. Le CPL présentent de nombreux avantages mais attention à la qualité de votre réseau électrique !

Câble d’alimentation et de courant

Le connecteur Jack DC d’alimentation

Le câble d’alimentation est véritablement le câble le plus commun quelque soit le domaine : high-tech, électroménager, bricolage, décoration, luminaire, informatique etc. Il se présente dans autant de formes qu’il existe d’appareils.

La principale différence entre chaque câble d’alimentation est la tension qu’il est capable de supporter : 12V, 9V ou même 220V et la présence ou non du raccordement à la terre. Pour moduler cette tension, certains câbles sont accompagnés d’un transformateur notamment pour alimenter des appareils en 12V à partir du 220V de la maison.

Parmi les câbles les plus communs, il y a le câble d’alimentation de la norme CEI 60320 que nous utilisons tous pour nos ordinateurs, nos PCs portables ou même nos appareils à raclette. Dans le cas de l’informatique, le câble d’alimentation qui compose un ordinateur est souvent en 12V via des prises Molex. Et enfin, pour les petits appareils électroménager (rasoir électrique) ou de bricolage (station de recharge de batterie de perceuse), ce sont des câbles d’alimentation avec transformateur et connecteur Jack DC.

Quid des technologies sans-fil

La technologie Wifi

Les technologies sans fil sont une formidable avancée technologique à la fois pour facilité la vie des utilisateurs mais aussi pour y donner accès à ceux qui ne l’avaient pas. Les trois technologies les plus connues sont le Wifi, principalement utilisé par les boxs internet, la 3G/4G pour la téléphonie mobile et le bluetooth pour relier les appareils entre eux.

Les principes de fonctionnement sont bien différents d’une technologie à une autre pour la simple raison que ces technologies n’ont pas été conçues dans les mêmes objectifs : gros débits, stabilité, rapidité etc.

Plus récemment, le sans-fil a essayé de se faire une place dans le monde du smartphone et de la tablette sans réel succès. Les chargeurs à inductionqui fonctionnent par contact avec les appareils ont du mal satisfaire les utilisateurs du fait des faibles performances de recharge.

Fermer le menu